Tubage cheminée (57)

Le tubage cheminée a pour but de protéger et optimiser le fonctionnement de la cheminée grâce à l'utilisation d'un tube métallique placé à l'intérieur du conduit de cheminée et relié à la cheminée. Par ce procédé, les gaz émis par les flammes de la combustion ne s'accrocheront plus aux parois de la cheminée, mais passeront plutôt à travers le tube métallique.

Interdite sur des cheminées à foyer ouvert, le tubage cheminée se fait généralement avec un tube métallique fait d'un alliage en acier et en inox. Cet alliage permet au tube de résister aux fortes températures de chaleur et de réduire considérablement la condensation dans le conduit de cheminée. Le tubage cheminée est plutôt obligatoire pour les inserts et les cheminées à foyer fermé.

Tout comme pour le ramonage d'une cheminée, le tubage cheminée doit être fait par un professionnel certifié. Le tubage de la cheminée a de nombreux avantages dont le plus important est de permettre l'arrivée d'un air neuf par le moyen du foyer. Le tubage peut se faire avec insert sur les cheminées de tout type (sauf celles à foyer ouvert) et possédant même un pare-feu cheminée. Le tubage fait partie des différents procédés d'entretien obligatoires de la cheminée avec le ramonage et est obligatoire dans les constructions neuves avec conduit de cheminée.

Le tubage cheminée permet d'avoir de l'air renouvelé de l'extérieur vers le foyer de la cheminée, il évite aussi au conduit de souffrir d'un mauvais entretien (fissures, condensation, fumées?) et lui permet de toujours assurer de bonnes performances. Le conduit permet en effet à la cheminée d'être performante, d'apporter une sécurité complémentaire à la cheminée contre différents types de risques : incendies dus à la condensation de déchets par exemple, retour de flamme, intoxications, enfumage dans le cas où les gaz de combustion seraient mal évacués.